La sécurité à la pêche

Toute activité de pleine nature comporte des risques et la pêche ne déroge pas à la règle. Voici donc les règles simples que tout pêcheur peut appliquer pour pratiquer sa passion en toute sécurité.

Préparer sa sortie pêche
  • Préparer sa sortie, ce n’est pas juste choisir son matériel. Emportez avec vous un téléphone portable : il pourra vous être d’un grand secours si vous avez besoin d’aide. Pensez à le mettre dans un petit sac étanche (type sac de congélation) afin que celui-ci reste fonctionnel même après une chute dans l’eau ou sous une météo mauvaise.
  • Prévenez toujours quelqu’un du lieu où vous allez, du parcours que vous comptez suivre et de l’heure à laquelle vous pensez rentrer. Le téléphone portable ne passe pas toujours lorsqu’on est en pleine nature, il est donc essentiel qu’un de vos proches sache avec précision où vous vous situez pour pouvoir intervenir si besoin.
  • Emmenez toujours avec vous des vêtements chauds et secs, encas et boissons, que vous protégerez également à l’aide d’un sac plastique étanche.
Les cannes conductrices d’électricité

Même si vous ne la touchez pas directement, le danger existe près d’une ligne électrique dès que vous vous en approchez ou que vous pointez un objet dans sa direction. Un arc électrique peut en effet se produire entre vous et la ligne.

Le niveau de l’eau peut monter à tout instant

Les courants des rivières peuvent varier fortement lorsqu’ils sont sollicités pour la production hydroélectrique. Malgré le calme apparent, le risque est toujours présent dans les cours d’eau équipés. Il est donc indispensable de respecter les Arrêtés Préfectoraux mentionnés sur les panneaux d’information afin de ne pas être pris au dépourvu lors de votre sortie de pêche. Il importe de rester toujours prudent lorsque vous vous trouvez en aval d’un barrage.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *