Situés au sud du plateau de Valensole, en plein Parc Naturel Régional du Verdon, les parcours gérés par l’AAPPMA se trouvent à une demi heure d’Aix-en-Provence( 13) et à une dizaine de minute de Manosque (04).

Territoire de gestion AAPPMA Verdon colostre

 

Ces parcours variés (ruisseaux, rivières, lacs) sont localisés dans le dernier tiers du cours du Verdon (180km) habituellement appelé Bas-Verdon, en aval des célèbres gorges du Verdon.

Ils se répartissent sur les territoires de neufs communes (Gréoux-les-Bains, Valensole, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Riez, Esparron-de-Verdon, Quinson, Saint-Laurent-du-Verdon, Montpezat).

Le Bas-Verdon est un pays de gorges (basses-gorges du Verdon, gorges du Colostre) et de vallées nichées entre les collines de Haute-Provence et du Var et le sud du plateau de Valensole.

Des truites sauvages et des brochets au pays de la lavande, qui s’en serait douté ?

Sur les territoires amont de l’AAPPMA se trouvent les barrages artificiels crées dans les années soixante-dix par EDF, ils forment les retenues artificielles de seconde catégorie piscicole portant les noms des villages d’Esparron-de-Verdon et de Quinson.

En aval de ces ouvrages, le Verdon entre dans la vallée de Gréoux et reçoit sur sa rive droite les eaux de son affluent principal, le Colostre (36 kilomètres en première catégorie piscicole, peuplés exclusivement de truites farios), sur les rives duquel se trouvent les villages de Riez, Allemagne-en-Provence et Saint-Martin-de-Brômes.

En aval de ces parcours, le Verdon est peuplé de truites farios et de poissons blancs, il traverse la station thermale de Gréoux-les-Bains (troisième station thermale de France) où son cours s’assagit avant d’entrer sur les territoires de la commune de Vinon-sur-Verdon.