Le lac d’Esparron ( encore appelé barrage de Gréoux, 328 ha) et le lac de Montpezat-Artignosc (appelé aussi barrage de Quinson, 190 ha) sont situés à 80 % dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (Voir l’onglet “cartographie”). Néanmoins, en raison de la bonne entente entre la fédération de pêche 04 et la fédération de pêche 83, la réciprocité sur ces plans d’eau est totale.

L’aappma Verdon-Colostre gère les 80% situés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

 

LE LAC DE QUINSON (190 hectares)

Il commence au pied du barrage de Sainte-Croix (gorges de Baudinard) et s’étend jusqu’en amont du village de Quinson soit un linéaire d’environ treize kilomètres avec une majorité de falaises.
Il est possible de pêcher le brochet, la perche et les poissons blancs depuis le bord sur les tronçons de Saint-Laurent-du-Verdon à Montpezat. En revanche, l’accès des gorges depuis les falaises est périlleux et mieux vaut pratiquer depuis une embarcation. Attention, en aval de l’usine de Sainte-Croix, malgré une surface calme, le courant peut y être soutenu.

LE LAC D’ESPARRON (328 hectares)

Il se compose de 8 km de gorges en aval de Quinson et de 6 km de lac jusqu’au barrage de Gréoux. Le village d’Esparron situé au milieu de ce linéaire, sur la rive droite, lui donne son nom.

Deux parties assez différentes peuvent être distinguées :

-de Quinson à l’amont du village d’Esparron le lac remplit les basses gorges noyées par la construction du barrage EDF. A cet endroit le lac est étroit et des falaises encadrent ses eaux.

En aval jusqu’au barrage, nous sommes dans le lac proprement dit, celui-ci est plus accessible, on y trouve un certain nombre de plages mais les falaises ne sont jamais bien loin.

Ces deux lacs intéressent particulièrement les pêcheurs de brochets et de perches. Tout les ans des sujets de plus du mètre sont capturés, ils peuvent parfois dépasser un mètre vingt pour plus de 14 kilos.

Si la pêche traditionnelle au vif (attention de ne pas trop laisser engamer car les brochetons sont très vulnérables…) et au poisson-mort manié ont toujours leurs adeptes, de plus en plus de pêcheurs se tournent vers les pêches modernes au leurre qui permettent de se dispenser de la corvée de « faire des vifs » tout en permettant d’être rapidement en action de pêche et de relâcher dans de bonnes conditions les poissons capturés.

Il est également très plaisant de faire une friture d’ablettes en pêchant au coup avec une amorce de surface et une ligne légère eschée d’un asticot. Les gardons sont bien présents et parfois une très belle tanche peut s’inviter sous l’amorçage.