Poissons de lac:

PERCHE ET BROCHET :Dans les lacs, les carnassiers comme la perche et le brochet ont été introduits suite à la construction des grands barrages EDF et de la destruction d’habitat des truites sauvages qui ne peuvent plus s’y reproduire. Depuis, ces carnassiers de seconde catégorie s’y reproduisent naturellement et leurs populations sont conséquentes.

SANDRE : Présent dans le lac d’Esparron mais les densités sont faibles.

Brochet

CARPES : Présence faible

TANCHES : Présence moyenne

ABLETTES DE LAC :

Abondante

GARDONS:

Abondant

Poissons de rivière:

TRUITE FARIO :
Le Verdon et le Colostre sont peuplés de truites fario sauvages qui habitent ces eaux depuis la nuit des temps. Des études génétiques effectuées par l’Université de Montpellier ont mis en lumière ce patrimoine remarquable. Il s’agit de truites fario de souche méditerranéenne spécifique à ce bassin versant. Elle se reconnaissent à la multitude de point noirs qui couvrent leurs opercules (Trente à plus de cents points par opercule. Ces truites se reproduisent dans la rivière sans l’intervention de l’homme. Elles déposent leurs œufs entre les galets de novembre à février et leurs alevins émergent jusqu’au mois de mai. Ces truites sont le trésor vivant du Verdon. Ne les considérons pas simplement comme un morceau de viande.

Truite

CHABOT :
Ce petit poisson vit sous les galets et n’intéresse pas directement les pêcheurs mais sa présence en amont de Gréoux est l’indice d’une eau de qualité. Ce petit poisson est très sensible au piétinement. Les barrages de galets qui sont construits en été par les baigneurs réduisent son habitat en lui enlevant les plus gros galets sous lesquels il habite : dans une rivière chaque pierre est une maison !

Chabot

LOCHE DE RIVIERE :
Encore un petit poisson méconnu. La loche de rivière vit sous les pierres, comme le chabot.

BLAGEON :
La « sofie » des provençaux (prononcez sôôôfie)

ABLETTE DE RIVIERE :
Plus haute que l’ablette de lac et avec une ligne latérale très marquée ainsi que des petites marques rouges à la naissance de ses nageoires.

CHEVESNE :
Plus présent en aval du seuil et de la station d’épuration de Gréoux-les-Bains, comme c’est étrange !

BARBEAU :
Bien présent sur le même secteur, peut dépasser soixante centimètres.

Enfin quelques GARDONS , souvent de belle taille et quelques rares brochets et perches peuvent se rencontrer. Leur présence n’est pas pérenne. Il s’agit certainement de poissons ayant dévalés depuis le lac d’Esparron